
Psychogénéalogie
La psycho généalogie a été créée dans les années 70 par Anne Ancelin Schützenberger, psychothérapeute, auteure de « Aïe, mes aïeux ».
C’est un assemblage de psychologie et de généalogie sur les évènements douloureux héréditaires, selon laquelle, les traumatismes, les secrets, les conflits vécus par les ascendants d’un individu vont être source de troubles vécus par lui et ses descendants. Ces troubles sont d’ordre psychique, psychosomatique, maladies, schémas à répétition.
Il s’agit de transmissions inconscientes aux générations suivantes.
La psycho généalogie permet de décoder l’histoire familiale à partir de l’arbre généalogique, où vont se dévoiler les transmissions invisibles des ancêtres sur plusieurs générations.
Blessures en lien avec ses mémoires familiales
De façon générale, nous sommes influencés par les mémoires émotionnelles inconscientes dont nous avons héritées. Elles vont engendrer des schémas comportementaux à notre insu, jusqu’à orienter nos vies, aller vers certaines situations et expériences pour régler cet héritage.
On rencontrera :
Des angoisses, des peurs, du mal-être
Des schémas répétitifs avec la sensation de tourner en rond
Des sentiments de culpabilité, de dévalorisation, d’insécurité, d’abandon…
Processus de transformation
A travers :
Les prises de conscience en lien avec les différents vécus des ancêtres
La mise en lumière des loyautés familiales inconscientes du clan, transmises à notre insu
La réhabilitation de certains protagonistes, de certains faits, où chacun peut retrouver sa juste place
La levée des blocages …
En tant qu’êtres-humains, nous sommes tous porteurs de mémoires. Par exemple, les évènements que nous rencontrons, sont souvent une relecture d’un passé de notre clan familial.
Or, il est possible de ne plus subir et mieux encore, de pouvoir se dégager de ce qui ne nous appartient pas vraiment, mais dont nous sommes porteurs.
Tout en restant dans la bienveillance, à la fois à notre égard et également envers nos ancêtres qui eux aussi ont dû subir et avancer.